languageالعربية

H. Cheikhrouhou: 400 MD de perte par jour chez Petrofac

This browser does not support the video element.

Hela Cheikhrouhou, ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables a assuré aujourd’hui, lundi 19 septembre 2016 lors de son passage dans Midi Show, qu’elle a fait des recherches sur le secteur des énergies et qu’elle savait d’avance que le dossier est compliqué.


«Dans chaque famille, l’épine dorsale c’est la femme et la c’est elle qui trouve toujours le courage pour affronter les problèmes», a assuré la ministre.


Pour le problème de Pétrofac, la ministre a assuré que les pertes sont considérables à cause du blocage de la production depuis 8 mois. «L’Etat a été obligé de payer une différence d’environ 10 MD pour acheter du gaz de l’étranger».


La ministre a fait un rappel de la source des problèmes de cette société. «Les organisations et surtout l’UGTT se sont engagées pour trouver une solution pour les 266 chômeurs à l’île de Kerkennah. Samedi j’ai rencontré les responsables sur place et j’ai expliqué les propositions du gouvernement. Hier, nous avons trouvé un accord qui arrange  à la majorité des parties concernées. L’UGTT a contribué à la solution qui consiste à créer une société publique financée par l’ETAP et ses partenaires dans la région. D’autres chômeurs seront recrutés par le conseil régional de la région qui doit gérer les revenus des contributions. Environ 200 diplômés du supérieur seront recrutés progressivement par le conseil régional.  Ceux qui veulent lancer un projet seront aidés par le gouvernement. Une autre proposition a été faite pour annuler toutes les poursuites contre les chômeurs qui ont eu des problèmes lors des manifestations. Les mandats de recherche ont été annulés dans leur majorité».


La ministre a indiqué que lors des négociations elle n’était pas au courant de la présence ou non de représentants de Hiz-ut-Tahrir durant la réunion. «Je ne connais pas leur position », a ajouté Hela Cheikhrouhou.


Pour la compagnie des phosphates de Gafsa et du groupe chimique, leur situation est en amélioration. Durant le week-end, la production a atteint les 12 mille tonnes, mais la moyenne voulue est 16 mille tonnes pour arriver à couvrir les pertes.


Pour le transport du phosphate, un accord a été conclu avec la SNCFT, mais la société a demandé une augmentation du prix du transport de la tonne de phosphate. Le prix doit être fixé à environ 10 dinars la tonne. Une promesse a été faite pour permettre le départ de 8 trains par jour, a ajouté la ministre.


Pour les recrutements dans le secteur du phosphate, la promesse a été tenue pour annoncer des recrutements techniques afin de répondre aux besoins de la compagnie. La CPG a besoin de 1700 employés et le groupe chimique a besoin d’environ 1000. Les régions auront leur part des recrutements surtout à Metlaoui. Pour Mdhila, le problème est d’ordre foncier. D’autres mesures seront prises afin de dépasser le vis de procédures concernant le traçage d’un terrain dans la région. Pour Redayef, les sites ont été bloqués à cause d’un mécontentement des recrutements, et des solutions seront trouvées.


La ministre a noté que les sociétés de l’environnement n’ont pas fonctionné convenablement car il n’y a pas le matériel adéquat pour le travail. Nous allons écouter les habitants de la région pour fixer les projets environnementaux nécessaires, a-t-elle indiqué.


La reprise de la production à Pétrofac doit reprendre car environ 400 MD sont perdus chaque jour, a conclu la ministre.